L’histoire du chanvre
Cultivé depuis des millénaires, les premières traces de culture remontent à environ 10000 ans, en Asie centrale. C’est sûrement la première plante domestiquée, pour l’intérêt nutritif unique de ses graines, ses fibres robustes, et ses propriétés médicinales.
Le chanvre industriel (et donc alimentaire) a toujours été omniprésent dans l’Histoire, et a longtemps été considéré comme une ressource stratégique.
Au Moyen-Âge, Charlemagne encourage la culture du chanvre pour les nombreuses utilisations de sa fibre. Ce sont les Arabes qui ont perfectionné la technique du papier de chanvre. La Déclaration d’indépendance des États-Unis a été écrite sur du papier de chanvre !
Au 17e et 18e siècle, c’est l’explosion du commerce intercontinental, il y a de plus en plus de navires, d’échanges. Le chanvre se répand encore et les besoins en chanvre augmentent ( tissus, cordages, voiles, graines alimentaires, propriété médicinales…. ). Le chanvre est INDISPENSABLE et de nombreux pays le voient comme une ressource stratégique.
“Le chanvre est de première nécessité dans le commerce et la marine, en d’autres mots, pour la protection et la santé du pays.”
Thomas JEFFERSON, le 16 mars 1791
Le déclin du chanvre a commencé au milieu du 20e siècle et surtout après les années 30 pour plusieurs raisons :
Ce déclin à été marqué dans la plupart des pays occidentaux. TOUS les types de chanvre (industriel et récréatif) sont même interdits dans certains pays (Canada, Allemagne, Australie, Royaume-Uni…), avec diverses lois visant principalement les stupéfiants ou le chanvre récréatif.
En France le chanvre Industriel (et alimentaire) n’a jamais été interdit, il subit cependant les pressions du lobbying et de “mauvaise image” liée au chanvre récréatif.
Ce n’est qu’à la fin de 20e siècle que le chanvre Industriel réapparaît tout doucement, ses qualités écologiques, et ses nombreuses utilisations sont remises en avant. Pour rappel, parmi les 3 millions de plantes recensées dans le monde, le chanvre industriel et alimentaire est LA plante qui concentre le plus de nutriments essentiels.
Les plus du chanvre
Bien-être alimentaire
Tranquillité de l’esprit
Plaisir du goût
Le chanvre fait du bien à la PLANÈTE !
Le chanvre est une plante aux supers pouvoirs, dans le chanvre TOUT est valorisé :
– La GRAINE pour toute la partie Alimentation (c’est de la graine que sont issus tous les produits)
– La TIGE et la CHÈNEVOTTE (intérieur de la tige) pour le textile, la construction, les litières d’animaux, les cordages, l’isolation…
– Les FLEURS et FEUILLES pour la partie thérapeutique
C’est une culture saine et durable, cultivée par l’homme depuis près de 10000 ans ! Le chanvre peut pousser sur toute la planète, tout type de sol et tous les climats. Il pousse vite (6 mois), est très résistant (très peu de bio-agresseurs) et a besoin de très peu d’eau. Ses racines profondes aident à stabiliser les sols.
Le chanvre purifie l’atmosphère, il absorbe le CO2 (1 Hectare fixe 15 Tonnes de CO2)et régénère aussi les sols et les nourrit.
Et de Way of Hemp
Way of Hemp est le résultat de mes années d’expérience avec le chanvre. En tant que consommatrice pour mon bien-être alimentaire d’abord, puis en tant qu’entrepreneuse ayant à cœur de promouvoir cette plante exceptionnelle aux vertus alimentaires uniques tout en étant respectueuse de l’environnement.